mardi 10 avril 2007
« Câlins gratuits – solidarité avec lépreux » sur Paris
Vous y verrez quelques lignes en chinois traditionnel et aurez peut-être du mal à en comprendre. Mais peu importe, les câlins, les sourires, les bras grand ouverts, c'est notre langue universelle.
Si vous étiez là, merci, merci du fond de notre coeur. Si vous n'étiez pas là mais ici, merci, merci de bien vouloir rester à nos côtés.
Pour une version de plus haute qualité, veuillez cliquer sur ce lien extérieur
(cette version nécessite l'activation de QuickTime Player) :
http://www.hyperreel.net/amis/Losheng/video/Play.html
Communiqué de Presse
« Câlins gratuits – solidarité avec les lépreux »
Pour la sauvegarde de la léproserie Lo-sheng à Taiwan
Le dimanche 8 avril, une vingtaine d’étudiants taiwanais résidant en France se sont réunis à la place Georges Pompidou puis sur l’esplanade de Notre-Dame de Paris. Ils cherchaient des soutiens à la campagne internationale « Non à l’éviction forcée, oui à la sauvegarde de Lo-sheng ».
Ces étudiants ont offert des câlins gratuits, comme geste rejetant la discrimination et la ségrégation des lépreux. Ces jeunes taiwanais ouvraient les bras au cœur de Paris pour exprimer leur préoccupation concernant la situation actuelle à Taiwan.
Dans les années 1930, la léproserie Lo-sheng a été construite près de la ville de Taipei. Elle y a rassemblé les victimes de la lèpre alors considérées comme intouchables. Or, récemment, le gouvernement a décidé de détruire le quartier où est installée la léproserie, afin d’y faire passer une ligne de métro. Beaucoup de résidents de Lo-sheng sont âgés et y ont passé toute leur vie. Cette éviction forcée serait pour eux dramatique et irait a l’encontre de leurs droits fondamentaux.
La date de limite pour une éviction étant prévue pour le 16 avril 2007, ces étudiants se sont mobilisés dans l’espoir de retenir davantage l’attention des organismes et des particuliers intéressé aux questions des droits de l’homme.
Les inquiétudes des étudiants sont de plusieurs natures. Une doctorante en droit public international préconise qu’une procédure efficace pour la protection des droits fondamentaux soit établie à Taiwan afin de superviser les prises de décision. Un doctorant spécialisé en art plastique s’inquiète de la démolition d’un patrimoine historique fondé en 1930. Ce site porte en son sein une histoire de la santé publique en Asie orientale. Celle-ci disparaîtrait si le quartier était détruit pour construire une ligne de métro.
Leur campagne comprenait quatre parties : câlins gratuits, prise des photos de soutien avec une petite affiche à la main, signature d’une pétition internationale, et explication des enjeux de Lo-sheng. De 14h30 à 18h, ils ont recueilli les soutiens de centaines de parisiens et touristes du monde entier. Après un câlin d’amitié, un autocollant était offert et des échanges au sujet des lépreux s’en suivaient. Des fiches de renseignements étaient distribuées à ceux qui voulaient savoir plus. La collecte des photographies de soutien symbolise l’égalité et la fraternité, sans distinction de nationalité, couleur, religion, et niveau de santé mentale ou physique. Les organisateurs à Taiwan espèrent rassembler les photographies de dizaines de milliers de personnes.
Deux vidéos de cette campagne sont disponibles sur le site http://www.youtube.com et le blog francophone dédié à Lo-sheng (http://lepatrimoinelosheng.blogspot.com). Des photos, des nouvelles et des liens concernant la léproserie Lo-sheng sont aussi disponibles sur ce blog.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Very thought-provoking articles written by the author , Write the nature of the matter and content ,Looking forward to better articles , Will always pay attention to your posts
rs gold
Enregistrer un commentaire