lundi 26 mars 2007

Remerciements à nos amis francophones

Chères amies, cher amis

Suite à la publication du préavis d’éviction forcée par le gouvernement, le 16 mars 2007, l’Alliance pour la sauvegarde de Lo-Sheng a lancé immédiatement une campagne internationale. Quelques étudiant(e)s taiwanais(es) résidant en France ont décidé d’y participer par l’élaboration d’un appel urgent en français. De là, ce blog francophone a été créé.

Nous ne sommes pas nombreux, et notre niveau de français est loin d’être satisfaisant. Néanmoins, nous avons jusqu’ici reçu un nombre de réponses émouvantes de la part de nos ami(e)s francophones.

Certains d’entre eux résident actuellement à Taiwan. Ayant lu ou non notre courrier électronique, ils nous ont répondu avec des courriels d’encouragement, des signatures à la pétition en ligne, ou même la publication de notre appel urgent sur leurs blogs personnels. Il est notamment impressionnant d’avoir découvert un courriel circulé entre les Français à Taiwan. Dans ce texte, l’auteur encourageait même ses amis à visiter la léproserie Lo-Sheng afin de mieux connaître la situation.

Des soutiens viennent également de la France. Nous avons remarqué un nombre croissant de photos de soutien envoyées de la France. Des ami(e)s que nous ne connaissons pas forcément se sont engagé(e)s dans cette action internationale avec leur sourire sur notre affiche. En outre, nous profitons également de ces quelques lignes pour remercier nos ami(e)s francophones qui ont relu nos textes de déclaration ou ont participé à notre réunion dimanche dernier.

Mille mercis à vous, chères amies, chers amis, vous êtes formidables ! Nous sommes ravis d’avoir fait votre connaissance, même virtuellement. Toujours, nous attendons une réponse favorable du gouvernement qui assure la préservation de ce patrimoine et les droits de ces patients-résidents. Entre temps, avec votre soutien, nous nous rafraîchissons à chaque minute et retrouvons toujours la force pour continuer.

Avec nos sentiments les plus chaleureux et solidaires !

samedi 24 mars 2007

Nouvelle campagne : cartes postales à Lo-Sheng !

Envoyer une carte postale à la léproserie Lo-Sheng
un coup de main d'amitiés, un petit mot de solidarité
Initiateur : artemis

Veuillez adresser votre carte postale à :
Losheng Sanatorium
(樂生)

No.794, Jhongjheng Rd.,
Sinjhuang City, Taipei County 242
TAIWAN


Chères amies, chers amis

Vous avez peut-être entendu dire quelque chose sur la léproserie Lo-Sheng à Taïwan, où se logent des lépreuses/lépreux très âgé(e)s. La léproserie Lo-Sheng construite en 1930 figure parmi les rares léproseries qui sont bien conservées dans le monde actuel.

Cependant, les travaux MRT (métro de Taipei) ont détruit jusqu'à présent 70% de la léproserie, et la destruction risque de continuer. Dans ce cas là, ce patrimoine modial, un petit village des maisons traditionnelles, disparaîtra dans 3 semaines.

Pour réloger les lépreuses/lépreux de Lo-Sheng, le gouvernement leur propose un hôpital moderne à 8 étages qui ne convient peu à leurs besoins particuliers. Ces personnes âgées et handicapées ont du mal à s'adapter aux conditions offertes par un immeuble fermé. Ainsi, certain(e)s lépreuses/lépreux réfusent toujours de quitter Lo-Sheng. Ils souhaitent défendre jusqu'au bout ce petit village où se trouvent leurs maisons et leur jardin.

Pourquoi pas les envoyer un gentil mot pour les encourager ? Nous vous invitons à envoyer une carte postale à la léproserie Lo-Sheng en leur disant "Bon courage!" Laissez-les connaître aussi votre nom ou prénom et votre nationalité, voire votre opinion ou un petit dessin.

Losheng Sanatorium (樂生)
No.794, Jhongjheng Rd., Sinjhuang City, Taipei County 242 - TAIWAN


Pour plus de renseignements, veuillez venir nous joindre à :
http://lepatrimoinelosheng.blogspot.com/

Avec nos amitiés et remerciments.

Alliance pour la sauvegarde de Lo-Sheng

vendredi 23 mars 2007

A quand une vraie récompense ?

Par tout dans le monde, les personnes atteintes de la maladie de Hansen ont subi ou subissent encore de la ségrégation et de la discrimination. La tendance d’aujourd’hui est d’abandonner cette pratique discriminatoire et de récompenser les victimes. Certains gouvernements se sont donc engagés à promouvoir la condition des lépreux. Les léproseries qui sont devenues leurs maisons sont sauvegardées d’une manière humaine. Voici quelques exemples cités par l’IDEA, ONG spécialisée de la question de lèpre.

Hawaï, Etats-Unis : En 1980, les Parlements américains ont créé sur le site Kalaupapa où se sont installés des lépreux un parc national historique. Ceux-ci ont également autorisé à ses patients-résidents d’y vivre pour le reste de leur vie.

Angleterre : Le St. Giles Home est transformé en centre d’accueil des personnes fuyant de leur maison pour des raisons diverses. Cette mesure a permis son dernier patient-résident atteint de la lèpre d'y rester jusqu’à la fin de sa vie.

Roumainie : A l’aide de l’Union européenne, Tichilesti, la dernière léproserie européenne, sera dévloppée vers un village de retraite pour à la fois acceuillir des pensionnaires et protéger le droit d’y vivre des lépreux-résidents.

Espagne : La léproserie San Francisco da Borja à Fontilles est devenue un sanatorium accueillant des personnes âgées abandonnées ou des patients atteints des maladies chroniques. Cette transformation a aussi permis à ses lépreux-résidents d’y rester sans souci.

Japon : Le sanatorium national Tama-Zenshoen est transformé en musée. Ce musée se situe toujours au sein d’un parc dont les arbres furent plantés par d’anciens lépreux qui y résidaient.

Et Taiwan ? A quand une vraie récompense ?

NB : L'image vient d'un CD album dont les chansons sont chantées par les patients-résidents de Lo-Sheng. Les chansons enregistrées dans cet album sont de l'art populaire nippo-taiwanais "Nakashi". A découvrir sur le site officiel : http://blog.roodo.com/lsynakasi

Lo-Sheng, une question de justice


Oui, c'est une publicité. Pourquoi une publicité pour Lo-Sheng? Les média n'étaient pas intéressés à une histoire des personnes âgées et malades. Ainsi, certains bloggers luttant pour Lo-Sheng ont payé ensemble à un grand quotidien pour se faire entendre. Une publicité, un mouvement social, une histoire méconnue...

Taiwan, un pays peu reconnu, n’est adhéré à aucune des conventions internationales relatives aux droits de l’homme. Peu importe, à moins que le gouvernement intègre ces traités internationaux dans le système du droit interne. Cependant, ce n’est pas encore le cas. Voilà pourquoi les patients-résidents de Lo-Sheng luttent depuis quatre ans et n’ont jusqu’à présent obtenu qu'une réponse négative de l’Etat à leur revendication.

Le recours interne en cas d’urgence ? Non, malheureusement il n’y en a pas. Pas d’organe quasi-juridique dont le mandat est d’intervenir dans un premier temps pour prévenir une violation des droits fondamentaux. Et si on va au tribunal ? Cela va prendre énormément du temps. Il n’existe pas de délai raisonnable pour les affaires portant sur une violation potentielle des droits fondamentaux.

Sans doute, le problème de la léproserie de Lo-Sheng dévoile la faiblesse du régime protecteur des droits de l’homme à Taiwan. Par rapport aux pays européens, Taiwan a encore une longue route à parcourir vers le respect effectif des droits de l'homme. Nous pouvons être fier de notre démocratie, mais il ne nous est pas encore l'heure pour nous contenter avec nos mesures de protection des droits fondamentaux.

Aujourd’hui, c’est les grands-pères et les grandes-mères atteints de la lèpre, demain, qui en sera encore la victime ?

Sauvegardons Lo-Sheng, sauvegardons les droits de l’homme à Taiwan.

mardi 20 mars 2007

Quelques photos de ce patrimoine vivant...

Pourquoi s'agit-il d'un "patrimoine vivant" ? Nous remercions un blogger taiwanais Blue JOE de partager ces photos ci-dessous. (Photo/texte chinois : 莊凱程, tout droit réservé)












La léproserie n'est pas un simple centre de soin. Les patients-résidents y vivent depuis leur enfance. Face à la discrimination du monde extérieur, ils n'ont qu'à rester dans leur petit château. C'est leur maison, puisque même leurs proches ont peur de les voir. Ils ont planté des arbres, des fleurs et gardent aussi des chats dans leur jardin. Cet espace vert, naturel et comfortable est exactement ce que le nouveau centre de soin n'arrive pas à offrir.












Le gouvernement se déclare préoccupé de la sauvegarde du patrimoine et de "la nostalgie" des patients-résidents. Pour cela, celui-ci a décidé de garder quelques maisons sur la butte donnant sur le garage de métro. Cependant, si ces maisons, ce jardin, ces chats, ces arbres, ces fleurs n'existent plus après le 17 avril ? Où retrouver encore un patrimoine vivant de notre culture ?












Signez la pétition, envoyez une photo, faites circuler notre appel urgent, contactez les organisations concernées, ou même allez à la léproserie Lo-Sheng si vous êtes à Taiwan : luttons ensemble pour sauvegarder ce patrimoine vivant !!!

Illustrations des projets en questions

Voici quelques illustrations faites par un blogger taiwanais, Wenli, spécialisée en architecture. Ces illustrations furent vérifiées par M. YU Chao-Ching (喻肇青), professeur adjoint du Département de l'architecture, Université christienne de Chung Yuan.

Celle-ci nous montre la léproserie Lo-Sheng tout avant les travaux de métro de Taipei.














Celle-ci nous montre la situation actuelle de la léproserie Lo-Sheng dont la plupart de bâtiments sont détuits et le garage de métro de Taipei est déjà sur place.
















Voici le projet en cours du Bureau de Métro de Taipei qui est souvent nommé "le projet de 41% de préservation".















Et finalement, le projet adopté par le Conseil des affaires culturelles mais négligé par le gouvernement et le district de Taipei, souvent nommé "le projet de 90% de préservation".
















Ces illustrations nous permettent de constater la faible volonté du gouvernement à l'égard du patrimoine culturel et du droit des handicapés à un logement adapté. La partie qui mérite notamment une conservation à tout prix se situe justement dans "le reste à détruire" selon le projet actuel (projet 40%). Toujours selon ce dernier, ces quelques maisons isolées sur la butte ne semblent plus bien adaptées aux besoins particuliers des lépreux. Leur peau est fragille et sensible. Un espace vert leur permet de soulager la douleur. En revanche, les arbres étant déracinés, ce petit château des lépreux perdera sa structure complète. Pour cela, nous sommes déterminés de lutter jusqu'au bout pour la sauvegarde de ce dernier paradis.

Réagissons dès aujourd'hui ! Le gouvernement menace d'effectuer une éviction forcée le 17 avril 2007 !

Fichiers à imprimer et à faire circuler

Voici une fiche de renseignements en français pour imprimer (format pdf). Celle-ci contient des illustrations des deux projets de construction relatifs à l'avenir de la léproserie de Lo-Sheng.

Vous pouvez la faire circuler plus facillement à l'école, au bureau ou entre des amis qui n'utilisent pas souvent l'internet.

Téléchargement de la fiche d'info


D'autres fichiers à télécharger :
NOUVEAUTE ! Autocollant "Sauvons la léproserie Lo-Sheng"
(A imprimer sur une feuille rouge avec un imprimant noir et blanc)


Autocollant x 15 format A4
Autocollant x 24 format A4

lundi 19 mars 2007

Témoignage des patients-résidents de la léproserie Lo-Sheng en essayant de s'adapter aux conditions offertes par leur nouveau centre de soin

Filmés en 2005 dans le nouveau centre de soin (site Hueh-Long).



Déclaration de soutien à la sauvegarde de la léproserie « Lo-Sheng »

La léproserie « Lo-Sheng » (joie de vivre) est un institut sanitaire offrant aux patients atteints de lèpre des soins et des traitements. Celle-ci est située dans une banlieue de la ville de Taipei. Fondée dans les années 1930, cette léproserie est le seul établissement à Taiwan pour accueillir les patients atteints de la maladie de Hansen.

Aujourd’hui, étant devenue traitable, la lèpre est une maladie en voie de disparition à Taiwan. L’âge moyen des patients-résidents de « Lo-Sheng » est ainsi d’environs 75 ans. Ceux-ci y résident pour la vie et considèrent ce terrain comme leur maison.

En 2001, le gouvernement taiwanais a proposé de transformer la léproserie « Lo-Sheng » en un hôpital communautaire afin de faciliter la construction du réseau métropolitain de Taipei. Si ce projet de transformation était réussi, il marquerait effectivement la fin de services spécialisés de lèpre et également d’un « patrimoine vivant » constatant l’histoire des droits des personnes atteintes de la lèpre.

Une campagne pour la sauvegarde de « Lo-Sheng » fut ainsi lancée. Dès lors, de nombreux militants, y compris des étudiants, des urbanistes et des activistes d’ONG, se sont engagés dans cette campagne pour prévenir la démolition de la léproserie. Après cinq ans de lutte continue, le gouvernement avait finalement promis de réexaminer son projet de construction et de considérer une proposition alternative selon laquelle 90 pourcent du terrain et de bâtiments serait préservé.

Malheureusement, l’espoir sur la sauvegarde de la léproserie fut brisé le 6 mars 2007, à la suite d’un ordre du Département du système de transit rapide de Taipei. Tous les résidents de la léproserie donc les patients souffrant de la lèpre sont appelés à quitter le lieu avant le 13 mars 2007. Les autorités les ont menacés par l’éviction forcée en cas de refus ou de résistance.

Cet ordre est une décision administrative. Sa légitimité ainsi que la procédure de sa mise en œuvre sont pourtant discutables.

Nous qui n’approuvons pas cette décision réaffirmons l’état des faits suivants :

1. La léproserie « Lo-Sheng » n’est point responsable pour l’arriéré des travaux de construction du système métropolitain de Taipei ;

2. Construite à l’époque de la colonisation japonaise à Taiwan, la léproserie « Lo-Sheng » constitue un patrimoine culturel d’une grande valeur historique ;

3. La décision administrative refusant le projet portant sur une ampleur de conservation à 90 % est injustifiée, étant donné que ce projet fut adopté par le Conseil national des affaires culturelles et le Département du système de transit rapide de Taipei.

4. Pour les résidents de « Lo-Sheng », la léproserie ne représente pas simplement un espace de soin. En effet, les années passées, la léproserie est devenue leur maison, leur unique résidence. Ils se sont donc profondément attachés à ce lieu;

5. L’éviction par la force des résidents de « Lo-Sheng » constitue une violation des droits de l’homme ;

6. Aucune forme de violence ne saurait être tolérée sur ce terrain.

Ainsi, nous revendiquons l’action immédiate du gouvernement taiwanais en faveur de la sauvegarde de « Lo-Sheng » par les mesures suivantes :

1. Rouvrir le dossier dudit projet de conservation à 90 % qui favorisera à la fois la sauvegarde de « Lo-Sheng » et la construction du réseau métropolitain ;

2. Arrêter immédiatement l’éviction forcée des résidents de « Lo-Sheng » ;

3. Maintenir le soutien et les services de soin dans la léproserie « Lo-Sheng ».

Nous sollicitons également votre soutien et nous vous remercions de bien vouloir signer la pétition en ligne sur le site suivant :
www.petitiononline.com/Neil

Nous vous invitons également à envoyer une photo personnelle avec un petit mot en faveur de « Lo-Sheng » à l’adresse suivante : anarchistem@gmail.com
Voici quelques démonstrations : www.pcschool.idv.tw/loshengunity/
Des exemples d’un petit mot : www.flickr.com/photos/emblack/418404636/

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à (en anglais ; français ou chinois) : fredchiu@gate.sinica.edu.tw

Avec nos sentiments les plus solidaires.
Alliance pour la sauvegarde de « Lo-Sheng »

Sauvons le patrimoine de la léproserie taiwanaise de Lo-Sheng

Sauvons le patrimoine de la léproserie taiwanaise de Lo-Sheng,
Sauvegardons les droits de l’homme des lépreux-résidents de Lo-Sheng !

La léproserie de Lo-Sheng (joie de vivre) fut fondée en 1930 dans une banlieue éloignée de la ville de Taipei. Dès lors, des centaines de patients atteints de la lèpre y avaient été internés de force. Aujourd’hui, la lèpre est une maladie en voie de disparition à Taiwan. L’âge moyen des patients-résidents de Lo-Sheng est d’environs 75 ans. Ceux-ci y résident pour la vie et considèrent ce terrain comme leur maison.

Cependant, pour faciliter la construction d’une ligne métropolitaine, le gouvernement taiwanais a décidé de faire démolir la léproserie. Les études pour la protection de ce patrimoine mondial furent négligées, y compris un projet prévoyant une conservation de 90% des bâtiments. Ce dernier fut établi sur un état des lieux par des experts architectes-urbanistes.

Les patients-résidents sont obligés de quitter cet espace qui leur offre pourtant des facilités de transports que ne permet pas le nouveau centre de soin. Ce fait fut constaté suite à une visite de l’observateur de l’International Association for Integration Dignity and Economic Advancement, ONG spécialisée de la lèpre et ayant le statut consultatif auprès de l’Organisation mondiale de la Santé.

Des soutiens sont parvenus de l’étranger, y compris un communiqué de presse lancé conjointement par deux Rapporteurs spéciaux de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies, M. Paul Hunt et M. Miloon Kothari. De surcroît, neuf avocats de la Fondation Legal Aid ont porté plainte pour les patients-résidents de Lo-Sheng contre l’Etat. Rien n’a pourtant pas pu empêcher le gouvernement d’envisager une éviction forcée pour réussir leur projet de construction.

Afin de renforcer les pressions sur le gouvernement taiwanais, nous avons un besoin urgent de votre participation. Vous pouvez :
- Signer la pétition sur ce site : www.petitiononline.com/Neil/
- Envoyer une photo personnelle avec un petit mot en faveur de Lo-Sheng à l’adresse suivante : anarchistem@gmail.com
Voici quelques démonstrations : www.pcschool.idv.tw/loshengunity/
Des exemples d’un petit mot : www.flickr.com/photos/emblack/418404636/
- Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à (en anglais ; français ou chinois) : fredchiu@gate.sinica.edu.tw

Nos efforts se poursuivent pour sauvegarder le patrimoine de la léproserie de Lo-Sheng et les droits de l’homme de ses patients-résidents malgré la main de fer du gouvernement. Vos soutiens nous sont précieux, et nous vous en remercions infiniment.

Alliance pour la sauvegarde de Lo-Sheng
http://savelosheng.googlepages.com/ (chinois traditionnel)
http://www.pcschool.idv.tw/savelosheng/ (anglais)