La léproserie « Lo-Sheng » (joie de vivre) est un institut sanitaire offrant aux patients atteints de lèpre des soins et des traitements. Celle-ci est située dans une banlieue de la ville de Taipei. Fondée dans les années 1930, cette léproserie est le seul établissement à Taiwan pour accueillir les patients atteints de la maladie de Hansen.
Aujourd’hui, étant devenue traitable, la lèpre est une maladie en voie de disparition à Taiwan. L’âge moyen des patients-résidents de « Lo-Sheng » est ainsi d’environs 75 ans. Ceux-ci y résident pour la vie et considèrent ce terrain comme leur maison.
En 2001, le gouvernement taiwanais a proposé de transformer la léproserie « Lo-Sheng » en un hôpital communautaire afin de faciliter la construction du réseau métropolitain de Taipei. Si ce projet de transformation était réussi, il marquerait effectivement la fin de services spécialisés de lèpre et également d’un « patrimoine vivant » constatant l’histoire des droits des personnes atteintes de la lèpre.
Une campagne pour la sauvegarde de « Lo-Sheng » fut ainsi lancée. Dès lors, de nombreux militants, y compris des étudiants, des urbanistes et des activistes d’ONG, se sont engagés dans cette campagne pour prévenir la démolition de la léproserie. Après cinq ans de lutte continue, le gouvernement avait finalement promis de réexaminer son projet de construction et de considérer une proposition alternative selon laquelle 90 pourcent du terrain et de bâtiments serait préservé.
Malheureusement, l’espoir sur la sauvegarde de la léproserie fut brisé le 6 mars 2007, à la suite d’un ordre du Département du système de transit rapide de Taipei. Tous les résidents de la léproserie donc les patients souffrant de la lèpre sont appelés à quitter le lieu avant le 13 mars 2007. Les autorités les ont menacés par l’éviction forcée en cas de refus ou de résistance.
Cet ordre est une décision administrative. Sa légitimité ainsi que la procédure de sa mise en œuvre sont pourtant discutables.
Nous qui n’approuvons pas cette décision réaffirmons l’état des faits suivants :
1. La léproserie « Lo-Sheng » n’est point responsable pour l’arriéré des travaux de construction du système métropolitain de Taipei ;
2. Construite à l’époque de la colonisation japonaise à Taiwan, la léproserie « Lo-Sheng » constitue un patrimoine culturel d’une grande valeur historique ;
3. La décision administrative refusant le projet portant sur une ampleur de conservation à 90 % est injustifiée, étant donné que ce projet fut adopté par le Conseil national des affaires culturelles et le Département du système de transit rapide de Taipei.
4. Pour les résidents de « Lo-Sheng », la léproserie ne représente pas simplement un espace de soin. En effet, les années passées, la léproserie est devenue leur maison, leur unique résidence. Ils se sont donc profondément attachés à ce lieu;
5. L’éviction par la force des résidents de « Lo-Sheng » constitue une violation des droits de l’homme ;
6. Aucune forme de violence ne saurait être tolérée sur ce terrain.
Ainsi, nous revendiquons l’action immédiate du gouvernement taiwanais en faveur de la sauvegarde de « Lo-Sheng » par les mesures suivantes :
1. Rouvrir le dossier dudit projet de conservation à 90 % qui favorisera à la fois la sauvegarde de « Lo-Sheng » et la construction du réseau métropolitain ;
2. Arrêter immédiatement l’éviction forcée des résidents de « Lo-Sheng » ;
3. Maintenir le soutien et les services de soin dans la léproserie « Lo-Sheng ».
Nous sollicitons également votre soutien et nous vous remercions de bien vouloir signer la pétition en ligne sur le site suivant :
www.petitiononline.com/Neil
Nous vous invitons également à envoyer une photo personnelle avec un petit mot en faveur de « Lo-Sheng » à l’adresse suivante : anarchistem@gmail.com
Voici quelques démonstrations : www.pcschool.idv.tw/loshengunity/
Des exemples d’un petit mot : www.flickr.com/photos/emblack/418404636/
Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à (en anglais ; français ou chinois) : fredchiu@gate.sinica.edu.tw
Avec nos sentiments les plus solidaires.
Alliance pour la sauvegarde de « Lo-Sheng »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire