Voici quelques illustrations faites par un blogger taiwanais, Wenli, spécialisée en architecture. Ces illustrations furent vérifiées par M. YU Chao-Ching (喻肇青), professeur adjoint du Département de l'architecture, Université christienne de Chung Yuan.
Celle-ci nous montre la léproserie Lo-Sheng tout avant les travaux de métro de Taipei.
Celle-ci nous montre la situation actuelle de la léproserie Lo-Sheng dont la plupart de bâtiments sont détuits et le garage de métro de Taipei est déjà sur place.
Voici le projet en cours du Bureau de Métro de Taipei qui est souvent nommé "le projet de 41% de préservation".
Et finalement, le projet adopté par le Conseil des affaires culturelles mais négligé par le gouvernement et le district de Taipei, souvent nommé "le projet de 90% de préservation".
Ces illustrations nous permettent de constater la faible volonté du gouvernement à l'égard du patrimoine culturel et du droit des handicapés à un logement adapté. La partie qui mérite notamment une conservation à tout prix se situe justement dans "le reste à détruire" selon le projet actuel (projet 40%). Toujours selon ce dernier, ces quelques maisons isolées sur la butte ne semblent plus bien adaptées aux besoins particuliers des lépreux. Leur peau est fragille et sensible. Un espace vert leur permet de soulager la douleur. En revanche, les arbres étant déracinés, ce petit château des lépreux perdera sa structure complète. Pour cela, nous sommes déterminés de lutter jusqu'au bout pour la sauvegarde de ce dernier paradis.
Réagissons dès aujourd'hui ! Le gouvernement menace d'effectuer une éviction forcée le 17 avril 2007 !
mardi 20 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire