lundi 19 mars 2007

Sauvons le patrimoine de la léproserie taiwanaise de Lo-Sheng

Sauvons le patrimoine de la léproserie taiwanaise de Lo-Sheng,
Sauvegardons les droits de l’homme des lépreux-résidents de Lo-Sheng !

La léproserie de Lo-Sheng (joie de vivre) fut fondée en 1930 dans une banlieue éloignée de la ville de Taipei. Dès lors, des centaines de patients atteints de la lèpre y avaient été internés de force. Aujourd’hui, la lèpre est une maladie en voie de disparition à Taiwan. L’âge moyen des patients-résidents de Lo-Sheng est d’environs 75 ans. Ceux-ci y résident pour la vie et considèrent ce terrain comme leur maison.

Cependant, pour faciliter la construction d’une ligne métropolitaine, le gouvernement taiwanais a décidé de faire démolir la léproserie. Les études pour la protection de ce patrimoine mondial furent négligées, y compris un projet prévoyant une conservation de 90% des bâtiments. Ce dernier fut établi sur un état des lieux par des experts architectes-urbanistes.

Les patients-résidents sont obligés de quitter cet espace qui leur offre pourtant des facilités de transports que ne permet pas le nouveau centre de soin. Ce fait fut constaté suite à une visite de l’observateur de l’International Association for Integration Dignity and Economic Advancement, ONG spécialisée de la lèpre et ayant le statut consultatif auprès de l’Organisation mondiale de la Santé.

Des soutiens sont parvenus de l’étranger, y compris un communiqué de presse lancé conjointement par deux Rapporteurs spéciaux de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies, M. Paul Hunt et M. Miloon Kothari. De surcroît, neuf avocats de la Fondation Legal Aid ont porté plainte pour les patients-résidents de Lo-Sheng contre l’Etat. Rien n’a pourtant pas pu empêcher le gouvernement d’envisager une éviction forcée pour réussir leur projet de construction.

Afin de renforcer les pressions sur le gouvernement taiwanais, nous avons un besoin urgent de votre participation. Vous pouvez :
- Signer la pétition sur ce site : www.petitiononline.com/Neil/
- Envoyer une photo personnelle avec un petit mot en faveur de Lo-Sheng à l’adresse suivante : anarchistem@gmail.com
Voici quelques démonstrations : www.pcschool.idv.tw/loshengunity/
Des exemples d’un petit mot : www.flickr.com/photos/emblack/418404636/
- Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à (en anglais ; français ou chinois) : fredchiu@gate.sinica.edu.tw

Nos efforts se poursuivent pour sauvegarder le patrimoine de la léproserie de Lo-Sheng et les droits de l’homme de ses patients-résidents malgré la main de fer du gouvernement. Vos soutiens nous sont précieux, et nous vous en remercions infiniment.

Alliance pour la sauvegarde de Lo-Sheng
http://savelosheng.googlepages.com/ (chinois traditionnel)
http://www.pcschool.idv.tw/savelosheng/ (anglais)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce sont des gens oublieux, lorsque la lèpre est en voie de disparition,lorsqu'ils ne devraient plus endurer la souffrance de lèpre, devant l'intérêt, la léproserie est inutile. Mais en fait la léproserie est un intermédiaire qui nous laisse nous rappeler la souffrance de lèpre et apprécier notre santé. Les gens oublieux veulent détruire cet intermédiaire, c'est-à-dire négliger le passé.Sans passé,sans futur.

Unknown a dit…

Sans passé, san futur...
Je n'ai qu'à approuver pleinement cette idée...

J'ai pourtant remarqué le poids dudit mythe de modernisation à Taiwan. Ce qui m'élogne encore plus de mon pays natal... Heureusement, il y a des gens qui luttent depuis des années pour cette léproserie d'hier, pour un paradis de demain...

artemis a dit…

je suis d'accord avec vivianne
sans passé, san futur

je vais imprimer des articles ici et explique à mes camarades.