Par tout dans le monde, les personnes atteintes de la maladie de Hansen ont subi ou subissent encore de la ségrégation et de la discrimination. La tendance d’aujourd’hui est d’abandonner cette pratique discriminatoire et de récompenser les victimes. Certains gouvernements se sont donc engagés à promouvoir la condition des lépreux. Les léproseries qui sont devenues leurs maisons sont sauvegardées d’une manière humaine. Voici quelques exemples cités par l’IDEA, ONG spécialisée de la question de lèpre.
Hawaï, Etats-Unis : En 1980, les Parlements américains ont créé sur le site Kalaupapa où se sont installés des lépreux un parc national historique. Ceux-ci ont également autorisé à ses patients-résidents d’y vivre pour le reste de leur vie.
Angleterre : Le St. Giles Home est transformé en centre d’accueil des personnes fuyant de leur maison pour des raisons diverses. Cette mesure a permis son dernier patient-résident atteint de la lèpre d'y rester jusqu’à la fin de sa vie.
Roumainie : A l’aide de l’Union européenne, Tichilesti, la dernière léproserie européenne, sera dévloppée vers un village de retraite pour à la fois acceuillir des pensionnaires et protéger le droit d’y vivre des lépreux-résidents.
Espagne : La léproserie San Francisco da Borja à Fontilles est devenue un sanatorium accueillant des personnes âgées abandonnées ou des patients atteints des maladies chroniques. Cette transformation a aussi permis à ses lépreux-résidents d’y rester sans souci.
Japon : Le sanatorium national Tama-Zenshoen est transformé en musée. Ce musée se situe toujours au sein d’un parc dont les arbres furent plantés par d’anciens lépreux qui y résidaient.
Et Taiwan ? A quand une vraie récompense ?
NB : L'image vient d'un CD album dont les chansons sont chantées par les patients-résidents de Lo-Sheng. Les chansons enregistrées dans cet album sont de l'art populaire nippo-taiwanais "Nakashi". A découvrir sur le site officiel : http://blog.roodo.com/lsynakasi
vendredi 23 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
【海外樂生行動】寄明信片到樂生 ﹣給朋友一雙手
樂生療養院
台北縣新莊市中正路794號
如果您是支持樂生或對樂生有所關注的朋友,相信除了透過網路外您也想實質參與一些活動或與院民們對話,但礙於地域上的限制,您只能守
在電腦前看著一篇又一篇的文章與新聞。
現在您可以藉著「寄明信片到樂生」的活動給台灣的朋友們打氣,一張小小明信片,一份大大的鼓勵。
也或許你對此事並不瞭解,也暫無暇瞭解,沒關係!你也可以寄明信片給樂生療養院的阿公、阿媽們,他們的身體長期被病痛盤據著,你的小小明信片可以讓阿公、阿媽們開心一下暫時忘記病痛。
*建議方案:自己寄或邀請朋友寄,幫你身邊的外國朋友買好明信片貼上郵片(最好是可以快一點點的,要不然寄到樂生搞不好拆了)請他寫上名字、國籍,想法或鼓勵的話都可。
以下法文版僅供參考,並歡迎指教
[ Envoyer une carte postale à la léproserie Lo-Sheng
– donner la main à mes amies]
Losheng Sanatorium (La léproserie Lo-Sheng)
No.794, Jhongjheng Rd., Sinjhuang City, Taipei County 242, Taiwan (R.O.C.)
Chers/Chères amies
Vous avez peut-être déjà entendu quelque chose sur la léproserie Lo-Sheng à Taïwan, il y a des lépreux(se)s qui y habitent depuis longtemps. La léproserie Lo-Sheng a été construite depuis 1930. Puisqu’il ne reste pas beaucoup dans le monde, on doit la conserver comme un patrimoine mondial.
Mais, à cause des travaux MRT(métro), il a été détruit 70% et la destruction va continuer.
Tous les lépreux(se)s avaient été conseillé à déménager dans un immeuble où est très inconvénient pour eux.
Actuellement, il y a encore certains lépreux(se)s qui habitent là et qui insistent leur droit pour y rester.
Pour la raison que j’aie dite ci-dessus, je vous invite à envoyer une carte postale à la léproserie Lo-Sheng. Dire leur “Bon courage!”
Vous pouvez leurs écrire votre nom ou prénom, votre nationalité, votre opinion ou n’importe quoi.
Si vous voulez savoir plus, vous pourriez vous connecter sur ce site ‘Sauvegarde de la léproserie Lo-Sheng’
http://lepatrimoinelosheng.blogspot.com/
另外開一篇新的來宣傳如何?剛找到一張很可愛的樂生手繪圖,剛好可以搭配~
http://www.pcschool.idv.tw/savelosheng/img/mapbig.jpg
I blog frequently and I truly appreciate your content. The article has truly peaked my interest. I am going to book mark your website and keep checking for new information about once per week. I subscribed to your Feed as wel
Gold On Runescape
World of Warcraft Gold Billig
Blade Soul Gold
Enregistrer un commentaire